Histoire de la Cataplana

La Cataplana est un particulière et unique ustensile de la cuisine portugaise, dont l'origine est encore mal connu, car il n'existe aucun registre officiel et historique de son apparition et sa création. Pour trouver les origines de la Cataplana, nous sommes presque obligé d'enquêter sur ce cas, l'influence des arabes d'Afrique du Nord, qui, pour plus de 500 ans (siècle VIII au siècle XIII) a marqué la destinations de la région de l'Algarve et est toujours bien pris en compte dans leurs culture et de l'artisanat.

En Afrique du Nord on trouve aussi un ustensile très ancienne, dont le procédé de cuisson est similaire à celle utilisée dans la Cataplana. C'est en fait le fameux "Tajine" marocaine, qui, bien que traditionnellement fait dans l'argile, utilise le même genre de processus de cuisson des aliments à vapeur hermétique qui a été ensuite utilisé aussi dans la Cataplana, et les plats sont cuits lentement avec des basses températures, aussi comme dans la Cataplana.

La Cataplana telle que nous la connaissons aujourd'hui, a commencé à être produite il ya plusieurs décennies dans la région de l'Algarve par les anciens artisans du cuivre, maîtres dans l'art de travailler le cuivre, pour lequel cette région était autrefois bien connu.

La Cataplana est essentiellement deux demi-godets concaves, reliées par une charnière et deux serrures latérales, ce qui permet une cuisson hermétique de la nourriture, devient véritablement l'ancêtre de l'autocuiseur moderne actuelle, ce qui fait de la cataplana une autocuiseur primitif.

Initialement produit en zinc, commençant plus tard a être
produit en cuivre (comme les notres actuels), par les vieux
artisans, maîtres dans l'art de travailler le cuivre selon
l'ancienne tradition. L'utilisation du cuivre, en plus
de permettre une excellente conductivité du chaleur
dans toute la structure de la Cataplana, il donne
également une saveur particulière, unique et
incomparable aux délicatesses qui y sont
formulées, propriétés naturels de ce noble
métal, dont l'usage remonte à des
milliers d'années, après avoir été
utilisé par de nombreux anciens des
grandes civilisations comme les Sumériens,
les Égyptiens, les Babyloniens, les Phéniciens, les Romains et les Arabes.

mode de paiement
COPYRIGHT © 2010-2018 CATAPLANA.COM | MARQUE DÉPOSÉE DE LUSIAN COPPERS
DÉVELOPPÉ PAR artevirtual.pt

Shopping cart 00 item | € 0,00
português inglês français

Cataplana history

The Cataplana is a peculiar and unique portuguese cooking utensil, whose origin is still little known, since there are no official historical records of its appearance and creation. To find the roots of Cataplana, we are almost obliged to investigate in this case the Arab influence from North Africa, which for over 500 years (VIII century the century. XIII) marked the great destinations of the Algarve region and is still well reflected in their culture and crafts.

In North Africa we also find a very ancient utensil, whose cooking process is similar to that used in the Cataplana. This is in fact the famous "Tajine" Moroccan, which although traditionally made in clay, it uses the same kind of food cooking hermetic steam process that was later used also in the Cataplana, and also in this case the dishes are cooked slowly with low temperatures as in the Cataplana.

The Cataplana as we know it today began to be produced many decades ago in the Algarve region by former ancient copper artisans, masters in the art of working with copper, for which this region was once widely known.

The Cataplana is basically two half concave pans, joined by a hinge and two side locks, allowing an hermetic cooking of the dishes, becoming really, the forerunner of the current modern pressure cooker, what makes the cataplana a trully ancient primitive pressure cooker.

Initially produced in Zinc, soon began to be produced in
copper (just like our current), by the old craftsmen,
masters in the art of casting the copper according
to the old tradition. The use of copper, besides
allowing an excellent conductivity of heat throughout
all the Cataplana structure, it also gives a special
unique and incomparable flavour to the delicacies
made therein, natural properties of this noble
metal, whose use dates back thousands
of years, having been used by many
ancient great civilizations like
the Sumerians, Egyptians, Babylonians,
Phoenicians, Romans and Arabs.

payment methos
COPYRIGHT © 2010-2017 CATAPLANA.COM | REGISTERED TRADEMARK OF LUSIAN COPPERS
DESIGN BY artevirtual.pt